Présentation de la Balise TVA 2.4Ghz F1ZOX

  Pourquoi une tel balise ?

 La balise aura pour but de tester la propagation et de permettre au Oms de la région de tester et de régler leurs récepteurs et préamplis de leur sur 2.4Ghz.

Elle nous permettra de réaliser une prés étude pour le futur relais de Télévision qui sera relié au réseau F5AD.

  Principe de fonctionnement de la Balise

 La balise se déclenchera toutes les 15min, lorsqu’elle sera en fonctionnement une mire avec les huit barres de couleurs apparaîtra sur 2.308Ghz, au bout de 2.5min la mire  changera, pour donner des informations sur la balise (QRA locator, puissance….), la balise se coupera au bout de 5min.

Une synthèse vocale se déclenchera toutes les heures sur 144.750Mhz, elle donnera des informations sur la balise.

Lorsque la balise n’est pas en fonctionnement, l’utilisateur peut la déclencher par du 1750Hz ou du DTMF (*23) sur 144.750Mhz, la synthèse vocale se déclenchera sur cette même fréquence pour annoncer que la balise est bien en fonctionnement, si le radioamateur ne possède pas de DTMF, il pourra la déclencher par du 1750Hz.

Caractéristique Technique de la Balise

 La fréquence de l’émission sera sur 2.308Ghz en modulation de fréquence avec les bandes latérales conservées avec une sous porteuse son à 6.5Mhz et à moins 16dB de la porteuse image.

La puissance de sortie de l’émetteur sera comprise entre 1W et 5W environ sortie PA.

Le générateur vidéo (Mire de Loïc F1UBZ) sera de deux mires, toutes les deux seront au standard PAL et 1Vcc de vidéo. La première sera constituée des huit couleurs fondamentales et l’indicatif de la balise, la seconde donnera des informations, par exemple sur le mode de déclenchement, la puissance et le lieux ou elle se trouve.

 Le récepteur est de type double conversion super hétérodyne (FI1 : 10.7Mhz FI2 : 455Khz), il est piloté par un synthétiseur qui servira pour l’émission.

L’émetteur est composé d’un synthétiseur de fréquence, la programmation se fait par switch au pas de 12.5Khz, la puissance de sortie est de 5W grâce un hybride, l’atténuation des harmoniques est supérieure à 50dB.

L’antenne 144Mhz est une simple HALO, l’antenne 2300Mhz est de type Quadruple Quads.

 La logique tourne autour d’un 68HC811E2 de chez Motorola, elle gère tous les Timers, les protections grâce au CAN 8 bits, par contre la carte de puissance tourne autour de MOS de puissance (fini les relais avec les rebonds et le statique), L’avantage des mos, il ne chauffe pas énormément, se commande facilement et permet de couper des gros courant et pour un prix relativement raisonnable. Un superviseur de tension surveille l’alimentation du 68HC11 pour éviter le détériorer les registres internes.

La synthèse Vocale est réaliser autour du célèbre ISD2590.

La balise a été réalisée dans le cadre de la formation de technicien supérieur en Radio fréquence au lycée Charles de Gaulle.

La classe a été divisée en petit groupe pour réaliser chaque partie de la balise.

Les OM locaux (F5DCB, F5MAF, F4BQG et moi même F4BXL) ainsi que le Radio club F5KUG de Colomiers ont participés au projet.

Situation Géographique de la Balise F1ZOX

La Balise se trouve à 5Km au Sud de Muret 

Longitude : 1°15' 45'' /E et Latitude : 43°27' 2'' /N