Présentation du Relais TVA de Toulouse

En Construction

F1ZQA

 

Comment se raccorder au réseau du sud?

Pour se raccorder au réseau du sud il va falloir réaliser un link 10Ghz entre Toulouse et le Mont Aigoual, mais la situation géographique ne nous le permet pas. Donc un relais de télévision est nécessaire entre Toulouse le Mont Aigoual.

Le site idéal pour installer un relais intermédiaire est le Pic de Nore, des essais ont été réalisés entre le Pic de Nore et le Mont Aigoual sur 10450Mhz, les images ont été reçus B5 de part et d’autre. Les conditions des stations de chaque coté était de 1W dans une parabole prime focus de 55cm.


Synoptique du relais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La logique sera géré par un FPGA (Field Programmable Gate Array) de chez altera, le composant est flex EPF10K40RC208 en boîtier TQFP208, ce circuit possède 40000 cellules logiques et il est programmable à volonté.

Le programme sera sauvegardé dans une mémoire flash (EPC2 de chez altera)

Les microcontrôleurs n’ont pas été retenus pour plusieurs raisons , ils ne sont pas multitâches, très peu d’évolution par la suite, complexe à mettre en œuvre pour le projet du à sa complexité

Le composant qui à été choisi pour réaliser chaque fonction est un composant de chez Maxim, le MAX4358 en boîtier TQFP 144, il permet de matricer 32 entrées vidéo vers 16 sorties et un OSD (On-Screen Display) qui permet d’incruster du texte sur les sorties vidéos et on changer le gain vidéo (1 ou +2).

Le composant se commande par une interface série sur 112 bits.


La carte de puissance permet de dispacher la puissance vers les émetteurs et les récepteurs, toutes les tensions primaires arrivent par cette carte et ressortes de celle ci en tension secondaire.

La commutation des tensions se fera par des MOS de puissance, les MOS seront commandés par deux PCF8574 qui feront l’interface entre la logique et la puissance, les PCF8574 se commande par un bus I2C venant de la logique.

L’écran affichera toutes les données en cours, le matriçage ainsi que les informations venant du CAN.

A l’aide de cette interface on pourra piloter le relais et le configurer par un PC sur le site du relais, ou alors de reprogrammer le FPGA par un ByteBlaster qui sera aussi dans l’interface.

Ce sont des boutons poussoirs qui permettent de commander avec le minimum de fonctions le relais sur le site si il n’y a pas de PC.

Ce convertisseur va permettre de mesurer des tensions, des courants, et des températures, les utilisateurs auront accès à ces donner par l’intermédiaire du TNC (Terminal Node Controller), ou sur le site du relais par l’afficheur ou bien par un PC et d’un IHM.

Ses mesures vont permettre de protéger les émetteurs et les récepteurs contre les sur tensions, les sur consommations ainsi sur que les surchauffes des amplificateurs de puissances  HF et des MOS de la cartes de puissance.

Par la voie UHF de service du relais, en se connectant au TNC (Terminal Node Controller) du relais à 9600bps et comme protocole l’AX25, on peut commander le relais à distance avec toutes les options possibles par exemple changer les gains vidéo des matrices, ou bien de lui demander les tensions du relais avec les consommations.

Seul les radioamateurs possédant un tranceiver UHF et un modem pourront se connecter au relais.

Le relais pourra être commandé à distance par le voie VHF de service par code DTMF suivant le protocole du sud (voir chapitre 2.2.2), mais les utilisateurs n’auront pas toutes les options du relais. Le décodage DTMF se fera par le MT8870 de chez Mitel.

Un codeur de DTMF se trouve aussi dans cette fonction, il va permettre de coder les informations venant du modem, pour permettre de télécommander les relais du sud.

Construction du relais TVA

Comme Pour la balise F1ZOX, la classe TSRF du lycée Charles de Gaulle à Muret participera au projet.

Il y aura 5 mini projet proposé, un LNA 1280Mhz, un Down Converter 2.4Ghz / 1Ghz........

La construction durera environ pendant 2 ans, cette page sera mis à jours au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Les participants sont F5DCB, F5MAF, F4BQG, et moi même F4BXL.

                                          Pour Plus de Renseignements